search
top

Définition de héros

Du latin heros, qui, à son tour, dérive d’un vocable grec, le mot héro désigne un homme célèbre, admirable et reconnu pour ses vertus ou exploits.

Exemples : « Lucien est un héros qui a tout juste douze ans. En effet, ce jeune garçon a sauvé la vie de sa maman en plein incendie », « Mon oncle est un héros de guerre qui compte de nombreuses décorations ». « Diego Maradona a été le héros argentin lors du championnat mondial de 1986 ».

Dans le cadre d’une épopée ou d’un poème épique, le héros est le personnage principal et celui qui développe les actions les plus importantes. Dans la mythologie traditionnelle, par ailleurs, un héros est celui qui est plus qu’un homme mais moins qu’un dieu dans la mesure où il est né d’un être divin et d’un être humain.

Le héros, en ce sens, incarne les caractéristiques les plus exceptionnelles et valorisées de sa culture d’origine. Il présente donc les compétences idéalisées lui permettant de réaliser de grands exploits. Ces actes héroïques sont ceux qui le rendent célèbre et font de lui une personne admirée par le reste de la communauté.

Sauver la vie de quelqu’un ou battre un ennemi très puissant sont les actions héroïques par excellence dans la mythologie antique et dans l’épique. Dans la société moderne, par contre, les héros peuvent représenter d’autres valeurs. En ce sens, le responsable d’un succès sportif ou l’artiste idolâtré peuvent être considérés des héros. Puis il y a certaines personnes qui sont jugées des héros du fait d’avoir surpassé toute sorte d’adversités dans la vie.



top