search
top

Définition de herméneutique

L’herméneutique est l’art d’interpréter des textes et, en particulier, les textes sacrés. Dans la philosophie d’Hans-Georg Gadamer, l’herméneutique est la théorie de la vérité et la méthode qu’exprime l’universalisation du phénomène interprétatif depuis l’historicité concrète et personnelle.

Ainsi, il y a lieu de faire la différence entre l’herméneutique philologique (née à Alexandrie pour établir le sens authentique des textes anciens), l’herméneutique biblique (surgie aux XVIIe et XVIIIe siècles pour une interprétation correcte, objective et compréhensible de la Bible) et l’herméneutique philosophique (qui est indépendante de la linguistique et qui a pour but de déterminer les conditions transcendantales de toute interprétation).

La théologie chrétienne peut être à l’origine des études herméneutiques dans la mesure où elle fait la distinction entre deux sens différents de la Bible: le littéral et le spirituel, lequel, à son tour, peut être soit anagogique, allégorique ou moral.

Le sens littéral de la Bible est le sens par le biais des paroles des Saintes Écritures, découvert par l’exégèse philologique, qui se conforme aux règles de la juste interprétation.

Par contre, le sens spirituel est l’infus par Dieu sur l’homme, en donnant un sens religieux supplémentaire aux signes. On peut faire la différence entre le sens allégorique (pour que les chrétiens obtiennent une compréhension plus profonde des évènements. Par exemple: le croisement de la Mer Rouge symbolise la victoire de Jésus-Christ et le baptême), le sens moral (les évènements racontés dans les Saintes Écritures peuvent amener la personne à agir de façon juste) et le sens anagogique ou mystique (les saints peuvent voir des réalités et des évènements d’une signification éternelle).



top