search
top

Définition d’hémiparésie

Hémiparésie est un terme qui a une utilisation très répandue dans le domaine de la médecine. La notion d’hémiparésie est utilisée pour se référer à une paralysie partielle ou à la diminution de la force de la moitié du visage, du bras et de la jambe du même côté du corps.

L’hémiparésie, par conséquent, peut être associée à l’hémiplégie, qui est la paralysie de tout un côté du corps. Ces deux problèmes ont cependant une gravité différente : alors que l’hémiplégie est une paralysie, dans le cas de l’hémiparésie, il y une faiblesse et non pas une immobilité.

Il y a plusieurs causes qui peuvent conduire au développement d’une hémiparésie. Des lésions dans le cerveau, le tronc cérébral, le cervelet et la moelle épinière peuvent affecter le système pyramidal (le tract nerveux reliant le cortex cérébral à la moelle) et provoquer une faiblesse voire une débilité sur la moitié du corps.

Parfois, l’hémiparésie peut se produire avec d’autres troubles, en plus de la faiblesse de la force motrice. Si la moitié touchée est la droite, cela peut affecter la parole.

Le traitement de l’hémiparésie se fait habituellement avec de la physiothérapie. L’objectif est que la personne réussisse à réincorporer le bras et la jambe de la moitié touchée au sein de ses capacités motricité normales, bien que la récupération complète soit très difficile, sauf qu’il s’agit d’un cas bénin. La physiothérapie vise à restaurer le tonus musculaire et la coordination motrice.



top