search
top

Définition de hémérothèque

Une hémérothèque est une bibliothèque spécialisée en quotidiens et en d’autres publications journalières. Il s’agit d’un lieu (une salle spécifique ou un secteur déterminé à l’intérieur d’une bibliothèque nationale) où sont conservées les collections de journaux et de bulletins.

Les hémérothèques peuvent classer leurs contenus par thème, pays d’origine ou date, par exemple. Beaucoup de moyens imprimés disposent de leurs propres hémérothèques, lesquelles fonctionnent en tant qu’archives où sont stockées toutes les publications. À certaines occasions, ces hémérothèques sont ouvertes au grand public tandis que, dans d’autres cas, l’accès est réservé exclusivement aux employés de l’entreprise ou aux chercheurs.

Internet a modifié le fonctionnement des hémérothèques. D’une part, beaucoup d’hémérothèques ont numérisé leurs fonds pour qu’ils puissent être consultés à distance sur le Web. D’autre part, il y a des hémérothèques qui, même si elles n’ont pas numérisé leurs archives, elles ont développé des bases de données pour que l’intéressé puisse consulter le catalogue avant de se diriger à l’espace en question. Un chercheur, par exemple, peut se connecter sur le site d’une hémérothèque et chercher toutes les publications contenant l’expression « Histoire américaine du XVIe siècle ». Une fois les données analysées, il obtient cinq résultats de son intérêt. Il lui suffit alors de noter la localisation ou le code desdites publications afin de rendre l’accès au matériel plus simple au moment où il se rendra à l’hémérothèque.

Parmi les hémérothèques virtuelles, il y a lieu de mentionner La Documentation Française. Celle-ci met à la disposition des citoyens les éditions numériques de nombreuses revues scientifiques et culturelles (journaux, périodiques et bulletins) issues de nombreux domaines thématiques auxquelles on peut avoir accès depuis le moteur de recherche ou directement dans les rubriques thématiques.



top