search
top

Définition d’hébergement

L’hébergement est l’action et l’effet de s’héberger ou d’héberger (accueillir, loger). L’usage le plus commun du terme est liée à l’endroit où les gens passent la nuit ou sont logés, généralement au cours d’un voyage ou pendant les vacances. Les hôtels, les gîtes et les auberges sont des types d’hébergement.

Exemples : « En arrivant à la ville, la première chose à faire est de trouver un hébergement pour dormir », « Compte tenu du grand nombre de personnes qui ont voyagé en Afrique du Sud pour assister à la phase finale du tournoi, plusieurs villes avaient leurs hébergements complets » « Pourriez-vous m’héberger chez vous ce soir ? Je me suis fâchée avec ma sœur et je ne veux pas dormir avec elle ».

Le secteur économique qui comprend toutes les activités économiques liées aux services d’hébergement est l’hôtellerie. Ces établissements offrent des services de diverses catégories qui sont classés en fonction d’un nombre d’étoiles. Les hôtels d’une étoile sont les plus basiques, tandis que les hôtels de cinq étoiles allient confort et luxe.

À un niveau plus général, l’hébergement humain inclut la notion de logement permanent (qui peut être une maison habitée par une famille, un appartement individuel, un orphelinat, un foyer pour personnes âgées (maison de retraite), une résidence collective pour étudiants, etc.). Il existe d’autres types d’hébergement temporaire qui n’ont rien à voir avec l’hôtellerie, comme les individus qui sont en prison ou dans un hôpital.

L’hébergement Web, enfin, est un service consistant à stocker des informations numériques (documents, images, vidéos, audio et autres contenus) sur un serveur qui est accessible via Internet.



top