search
top

Définition d’harmonie

Harmonie vient du latin harmonĭa, bien que ses origines premières se réfèrent à un mot grec signifiant « combinaison » ou « ajustement ». Le terme peut être utilisé pour évoquer la combinaison de sons simultanés qui, bien que différents, forment des accords.
Le concept est également utilisé en référence à la variété de sons, de mesures et de pauses mélangés convenablement. Exemples : « Ce que j’aime dans cette bande, c’est l’harmonie de ses compositions », « Je fais des cours d’harmonie au conservatoire », « Ce style de musique ne se caractérise pas vraiment pour son harmonie ».

Le concept admet d’autres sens hors du domaine de la musique, à savoir, l’équilibre des proportions entre les différentes parties d’un tout. Ce qui est harmonieux est toujours considéré beau ou agréable.

La proportion et la correspondance d’une chose avec une autre est donc l’harmonie : « Si tu peints les murs avec ces couleurs, l’harmonie du style va se perdre », « J’ai besoin de changer les chaises pour créer de l’harmonie dans la salle. »

L’harmonie est aussi l’amitié et les liens de cordialité. Lorsque deux personnes sont en harmonie, c’est qu’il n’y a pas de problèmes entre elles. Au contraire, elles entretiennent une relation pacifique et s’entendent plutôt bien : « Nous avons parlé de nos différences et nous sommes à nouveau en harmonie », « Pour préserver l’harmonie dans un couple, il est important de maintenir le respect ».

En langage courant, le terme est utilisé comme synonyme de paix intérieur ou de calme : « Je suis en harmonie grâce au yoga », « Quand j’arrive chez moi et que je m’assois sur le fauteuil avec un verre de vin rouge, je me sens récupérer toute l’harmonie ».



top