search
top

Définition de habitat

Habitat est un terme qui renvoie à l’endroit présentant les conditions favorables à la subsistance d’un organisme, d’une espèce ou d’une communauté animale ou végétale. Il s’agit donc de l’espace dans lequel une population biologique peut vivre et se reproduire, permettant ainsi de perpétuer sa présence.

Il est important de noter que l’action humaine et les changements de la nature (comme le changement climatique ou bien une éruption volcanique, par exemple) modifient l’habitat. L’endroit qui est aujourd’hui l’habitat d’un animal peut ne plus l’être dans l’avenir, et vice-versa.

L’habitat peut se trouver dans les lieux géographiques les plus divers. Tout comme la bactérie peut avoir pour habitat un petit lac en plein centre-ville, un mammifère comme le lion a besoin, en revanche, d’un habitat beaucoup plus grand et d’autres caractéristiques.

L’habitat dépend de la combinaison de plusieurs facteurs biotiques et abiotiques : cet environnement doit donc corresponde à de différentes caractéristiques géographiques, climatiques, etc.

Dans le cas particulier des humains, le concept est plus complexe. Lorsqu’on parle d’habitat humain, il s’agit de l’ensemble de facteurs matériels institutionnels qui conditionnent le développement d’une communauté humaine locale.

Il y a lieu de mentionner que la destruction de l’habitat constitue une menace importante pour la survie de l’espèce habitant dans cet environnement. La pollution atmosphérique qui favorise le réchauffement global, par exemple, fait que les glaciers finissent par fondre petit à petit. Ainsi, l’ours polaire souffre d’une dégradation importante de son habitat, ce qui le met en risque d’extinction.



top