search
top

Définition de habileté

Le concept d’habileté tire son origine du terme latin habilĭtas et se réfère à la capacité et la disposition de faire quelque chose. D’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), l’habileté est la qualité d’une personne qui agit avec adresse et dextérité, et de tout ce qui est fait avec ingéniosité et intelligence.

En d’autres termes, l’habileté est le niveau de compétence d’une personne par rapport à un objectif donné. Par exemple: « Richard est très habile à résoudre des problèmes mathématiques ».

Dans le cas de cet exemple, on parlera d’habileté mathématique, c’est-à-dire la capacité d’employer les numéros avec aisance et de raisonner de façon adéquate. Selon la classification d’Howard Gardner, l’habileté en maths est un type d’intelligence formelle qui se sert correctement de la pensée logique.

Les personnes fortes d’une habileté mathématique sont douées pour ce qu’il en est des schémas et des relations logiques, avec les affirmations, les propositions, les fonctions et d’autres abstractions connexes.

L’habileté peut être une aptitude innée ou développée. La pratique, l’entraînement et l’expérience permettent à la personne d’améliorer ses habiletés (« Je prends des cours de piano dans le but de performer mes habiletés musicales »).

On entend également par habileté la capacité et la disposition à négocier et à aboutir à ses objectifs par le biais de la relation avec les personnes: « Elle a été très habile à négocier, ce après quoi elle a été augmentée ».

Enfin, il y a lieu de mentionner que les habiletés directives sont celles qui sont nécessaires à gérer sa propre vie ainsi que les relations avec les autres. Ces habiletés requièrent une bonne gestion des rapports sociaux et de la communication.



top