search
top

Définition de gymnastique

Du latin gymnasĭa, la gymnastique est la discipline qui a pour but de développer, fortifier et apporter de la flexibilité et de la souplesse au corps moyennant des routines d’exercices physiques. Ces exercices peuvent être menés à des fins de compétition, tels que le sport, ou de loisir.

La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) est l’organisation chargée de régler la pratique sportive de la gymnastique. Cette association reconnait six disciplines, à savoir: générale, artistique, aérobic, acrobatique, rythmique et au trampoline.

La gymnastique générale est réalisée en groupes à partir de six personnes et consiste en l’exécution synchronisée de chorégraphies. La gymnastique artistique englobe l’expression corporelle au son de la musique, alors que la gymnastique aérobic comprend des mouvements de plus grande intensité.

La gymnastique acrobatique est une discipline collective pour laquelle il faut des agrès ; la gymnastique rythmique existe uniquement dans la modalité féminine et a besoin également de dispositifs d’appui (comme le ballon ou le cerceau). Puis, la gymnastique au trampoline, tel que son nom l’indique, est exécutée sur une plate-forme sur laquelle on saute.

Outre le côté sportif, on entend par gymnastique toute activité physique réalisée par une personne. Sauter à la corde, faire de la marche à pied (ou des randonnés) ou des abdominaux peut être considéré, d’une manière générale, la même chose que « faire de la gymnastique ». L’exercice physique est recommandé pour améliorer la qualité de vie, dans la mesure où non seulement il fait du bien à la santé et à la sensation de bien-être, mais aussi à améliorer la forme physique de la personne.

Enfin, la gymnastique est la pratique ou l’exercice fait dans toute sorte d’activité. Par exemple: « J’ai cinq enfants, je fais beaucoup de gymnastique rien que pour les habiller, leur donner le petit-déjeuner et les emmener à l’école chaque matin avant d’aller travailler ».



top