search
top

Définition de groupe

Le mot groupe dérive du concept italien gruppo et désigne la pluralité d’êtres ou de choses formant un ensemble, considéré ainsi matériellement ou mentalement. Le terme est employé dans de nombreux domaines, tels que les mathématiques, l’astronomie, la chimie, la sociologie, l’informatique et la musique.

Concernant les maths, un groupe est une structure formée par un ensemble sur les éléments desquels a été définie une opération binaire ou une loi de composition interne qui respecte certaines conditions algébriques.

En astronomie, un groupe est un petit nombre de galaxies qui se trouvent proches les unes des autres (par exemple, le Groupe Local, où se trouve la Voie Lactée).

Dans le champ de la chimie, le mot groupe englobe deux usages. D’une part, il permet de désigner une colonne du tableau périodique des éléments. D’autre part, il s’agit d’une entité fonctionnelle qui consiste en certains atomes dont la présence pourvoit une certaine propriété à la molécule (groupe fonctionnel).

Par ailleurs, un groupe social est un sous-ensemble de cultures ou de sociétés. L’utilisation du terme est assez fréquente en sociologie.

Pour les utilisateurs d’Internet, un groupe est un type de site où il y a des forums et où les membres peuvent échanger/partager des informations.

Enfin, il y a lieu de mentionner qu’un groupe musical est un ensemble de personnes qui interprètent (en chantant et/ou en jouant des instruments) des œuvres musicales. Il existe des groupes de toute sorte de style musical, tel que le rock, le pop, le jazz ou le blues, pour n’en citer que quelques-uns. The Rolling Stones et The Beatles sont des groupes musicaux.



top