search
top

Définition de grossesse précoce


Définition de grossesse précoce

La grossesse précoce est celle qui a lieu avec des filles et des adolescentes. À partir de la puberté, le corps de la fille subit des transformations suite auxquelles elle devient une femme capable de reproduire sexuellement. Cependant, cela ne veut pas dire que la fille soit prête et encore moins préparée pour vivre la maternité.

D’après plusieurs études, la grossesse précoce est de plus en plus fréquente. Il s’agit d’un problème prioritaire en matière de santé publique étant donné le haut risque de mortalité qu’elle représente. Les nouveau-nés de mères adolescentes, en général, présentent un poids très faible et ont tendance à être prématurés.

La grossesse précoce a un certain lien avec la situation sociale, qui a à voir avec un manque d’éducation en matière de reproduction et de comportements sexuels, l’absence de conscience propre à l’âge et à d’autres facteurs, tels que la pauvreté (qui oblige à vivre sous des conditions d’entassement, par exemple). Il se peut aussi que la grossesse précoce survienne d’une violation.

Il est commun que la grossesse précoce soit condamnée du point de vue social et familier. L’adolescente enceinte est considérée « coupable » d’une situation « indésirable » et a donc tendance à être discriminée sans pouvoir compter sur l’aide dont elle a besoin. C’est pour cette raison que les experts insistent sur le fait que la mère précoce doive compter sur le soutien de sa famille et d’être accompagnée lors des visites médicales et des soins.

Quoi qu’il en soit, les médecins insistent qu’il est important de travailler sur la prévention des grossesses précoces moyennant des campagnes de sensibilisation, des cours d’éducation sexuelle et la distribution gratuite de méthodes contraceptives.



top