search
top

Définition de gravité

Du latin gravĭtas, la gravité est une force physique que la Terre exerce sur tous les corps en leur centre. Il s’agit aussi de la force d’attraction des corps en raison de leur masse.

La gravité est associée au poids, soit la force de gravité exercée par la masse de la planète sur tous les objets qui se trouvent dans son champ de gravité. Le poids d’un même corps peut varier d’une planète à une autre, tout dépend si la masse de la planète en question est différente de la masse de la Terre.

C’est le physicien, mathématicien, philosophe et inventeur anglais Sir Isaac Newton qui est à l’origine de la loi de la gravitation universelle (ou théorie de la gravité). Selon Newton, tout objet possédant de la masse exerce une attraction gravitationnelle sur n’importe quel autre objet pourvu de masse, outre la distance qui existe entre tous les deux. La force d’attraction est d’autant plus grande que la masse est élevée; par ailleurs, la force d’attraction est d’autant plus forte que les objets sont proches l’un de l’autre.

D’autre part, la notion de gravité peut concerner la circonspection. Par exemple: « Solennel, le porte-parole du gouvernement a annoncé avec gravité la mort du premier ministre », « Je n’aime pas les scènes où les gens agissent avec gravité et sans spontanéité ».

Le terme a également à voir avec la grandeur, l’importance ou l’énormité d’un sujet donné: « La gravité de l’épidémie fut bien visible avec la mort de vingt personnes dans l’aire métropolitaine de la ville », « Le policier a été blessé avec gravité en raison des quatre coups de balle au corps dont il a été victime ».



top