search
top

Définition de gratitude

La gratitude est le sentiment que ressent une personne dans la mesure où elle est reconnaissante vis-à-vis d’un plaisir/ d’une faveur qui lui a été fait(e) ou d’un service l’ayant été rendu. La gratitude donne envie à la personne concernée de correspondre/rétribuer ladite faveur d’une façon ou d’une autre.

Le sentiment de gratitude a à voir avec le remerciement, soit l’action de remercier. Ce verbe veut justement dire exprimer à quelqu’un de la gratitude pour ce qu’il fait ou a fait. Ceci dit, l’individu qui ressent de la gratitude souhaite remercier le service qui lui a été rendu (ou le plaisir qui lui a été fait). Ce remerciement peut s’exprimer de plusieurs façons, d’une simple manifestation verbale (« Merci beaucoup de votre aide ») ou d’une note écrite (« Je t’écris cette carte pour te remercier de l’argent que tu m’as prêté »), à un cadeau matériel (“Je tiens à vous offrir ce livre pour vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour mon père »).

La gratitude ou le remerciement est un sentiment qu’éprouvent généralement ceux qui croient en Dieu. L’acte de prier peut être, en quelque sorte, une façon de demander quelque chose ou de supplier. Cependant, on prie souvent pour exprimer sa gratitude. Certains remercient Dieu et lui sont reconnaissants du fait d’être en bonne santé, d’avoir un emploi et d’avoir réussi à surpasser un problème, par exemple.

En Amérique du Nord, les gens célèbrent le Jour de l’Action de Grâce (Thanksgiving Day), qui est une festivité consacrée à exprimer sa gratitude à Dieu. L’origine de cette fête remonte aux temps des premiers colons protestants anglais qui sont arrivés en Amérique du Nord, lesquels ont décidé de remercier les habitants autochtones pour l’aide apportée durant les premiers hivers dans le continent, tout en remerciant également Dieu.

La gratitude peut donc être exprimée au moyen des mots, des objets ou des rites. Il s’agit d’un sentiment de reconnaissance envers autrui ou envers le Divin.



top