search
top

Définition de grammaire

La grammaire est la science qui étudie les éléments d’une langue et ses combinaisons. Le concept dérive du terme latin grammatĭca et désigne, par ailleurs, l’art de parler et d’écrire une langue correctement.

La grammaire est donc l’ensemble des règles et principes régissant l’usage d’un langage déterminé (chaque langage a sa propre grammaire). En tant que science, elle fait partie de la linguistique.

L’étude de la langue consiste en quatre niveaux : le niveau phonétique et phonologique, le niveau syntactique et morphologique, le niveau lexique et sémantique et le niveau pragmatique. Bien que la séparation entre ces niveaux ne soit pas précise, elle a tendance à se restreindre à l’étude de la grammaire au niveau syntactique et morphologique.

Parmi les nombreux types de grammaire ou approches de l’étude de la grammaire, il y a lieu de mentionner la grammaire prescriptive ou normative (elle présente, de manière autoritaire, les normes d’usage pour un langage spécifique tout en méprisant les constructions non standardisées), la grammaire descriptive (elle décrit l’usage actuelle d’une langue, sans juger de façon prescriptive), la grammaire traditionnelle (les idées concernant la grammaire héritées de la Grèce et de Rome), la grammaire fonctionnelle (une vision générale sur l’organisation du langage naturel), la grammaire générative (une approche formelle sur l’étude syntactique des langues) et la grammaire formelle (qui apparait dans la linguistique computationnelle).

Le français, par exemple, est une langue vivante dite romane dont la grammaire est riche en temps et en modes, bien que plus à l’oral qu’à l’écrit. En revanche, certains pluriels et certaines personnes dans la conjugaison sont plus notables à l’écrit.



top