search
top

Définition de gouvernement

Le mot gouvernement désigne le pouvoir exercé par l’État ou encore la conduite de la politique générale. Par gouvernement on entend l’organe auquel la Constitution a attribué le pouvoir exécutif sur une société et qui est généralement composé d’un Président ou d’un Premier Ministre et de nombreux Ministres, Secrétaires et d’autres fonctionnaires.

Il y a lieu de mentionner que le gouvernement n’est pas la même chose que l’État : un gouvernement accède au pouvoir (dans le cas de la démocratie, au moyen d’élections libres), exerce ses fonctions puis se retire, tandis que l’État demeure identique et inaltérable face aux successifs gouvernements. Autrement dit, le gouvernement est l’ensemble des pouvoirs publics constitutionnels et disposant du pouvoir politique.

Selon l’histoire, les premiers gouvernements se seraient formés au sein d’une tribu, dans le but de coordonner de manière efficace les ressources humaines. Au fil du temps, la fonction du gouvernement a fini par se diviser en trois pouvoirs : le Pouvoir Exécutif, confié à un gouvernement à la tête duquel se trouve un chef d’État et/ou de gouvernement, qui agit en tant qu’entité coordinatrice ; le Pouvoir Législatif, confié à un parlement (ou législateur), chargé de générer les lois et les normes régissant la vie sur un territoire donné ; et le Pouvoir Judiciaire, confié aux juges, chargé de trancher les litiges et de veiller à ce que les lois soient appliquées et respectées.

Parmi les plusieurs formes de gouvernement, nous retiendrons la démocratie (où, par des moyens de mécanismes de participation directe ou indirecte, le peuple élit ses représentants) et la monarchie (où la charge suprême d’un État est viagère et est normalement désignée par le biais d’un ordre héréditaire).



top