search
top

Définition de gourmet

D’origine française, le terme gourmet désigne tout gastronome, soit tout expert en matière de gastronomie ou amateur des bons plats. Ce mot est employé en tant qu’adjectif pour qualifier les plats de confection raffinée et savoureuse.

Le gourmet est tout d’abord gourmand et quelqu’un qui s’y connaît en gastronomie éminente. La qualité des ingrédients soigneusement sélectionnés et le mode de préparation déterminent si le plat peut être ou pas classé parmi les gourmets.

La gastrosophie est la discipline qui s’intéresse à l’étude de l’appétit, des plaisirs et des sentiments. En principe, un gourmet apprécie la nourriture de meilleure qualité et a également des gouts artistiques et culturels associés au plaisir et au loisir.

Friedrich Christian Eugen Baron von Vaerst (1792-1855), plutôt connu par son pseudonyme Chevalier de Lelly, fut un militaire et écrivain devenu célèbre pour le fait d’être le promoteur de la gastrosophie et, donc, le précurseur du gourmet.

Le gourmet est, en quelque sorte, lié à l’hédonisme, qui est la doctrine philosophique qui soutient que le plaisir est l’objectif majeur de la vie. Choisir les ingrédients adéquats et consacrer le temps nécessaire à chaque préparation fait partir de la philosophie gourmet, qui souhaite que la nourriture soit un moment délectable et de pur plaisir.

Règle générale, un gourmet est une personne gourmande (voire un bon vivant) qui s’y connait aussi bien en bons vins (les grands crus) qu’en bonne chère (nourriture exquise et servie en toute parcimonie).



top