search
top

Définition de glossaire

Du latin glossarĭum, le glossaire est un catalogue de mots portant sur une même matière ou sur un domaine spécialisé où ils sont définis, expliqués ou commentés. Il s’agit d’une liste de mots obscurs voire obsolètes ou de l’ensemble de commentaires et de gloses sur les textes d’un auteur.

Le glossaire se trouve généralement à la fin d’un livre ou d’une encyclopédie, dans le but de complémenter l’information principale. Par exemple : un livre portant sur des questions religieuses peut inclure plusieurs termes en latin. Or, le glossaire apporte une explication de ces termes. Cela permet au lecteur de mieux comprendre le sens du texte.

La notion de glossaire est souvent associée à celle de dictionnaire. D’après le dictionnaire Larousse en ligne, le dictionnaire est un ouvrage didactique constitué d’articles dont l’entrée constitue un mot, indépendants les uns des autres et rangés dans un ordre déterminé, le plus souvent alphabétique.

Il existe des glossaires de toute sorte de spécialité. Un glossaire environnemental comprendra l’explication de termes tels qu’écologie, recyclage et durable. Un glossaire informatique, par contre, mentionnera des concepts tels qu’ordinateur, matériel, logiciel et Internet.

Les glossaires sont élaborés par des spécialistes mais ils sont adressés au grand public (le but étant de parvenir au-delà d’un cercle de personnes expertes en la matière). En fait, on estime que l’individu spécialisé dans un domaine donné n’a pas besoin d’explications supplémentaires sur la terminologie employée. Un néophyte, en revanche, aura besoin du glossaire comme appui pour pouvoir comprendre les contenus.



top