search
top

Définition de globe terrestre

Globe, du latin globus, est une surface sphérique dont les points sont équidistants du centre. Le terme peut être utilisé pour identifier des objets divers tels qu´un jouet, un ornement ou un aéronef.

Terrestre, à son tour, est un adjectif qui concerne la Terre. La notion est appliquée au globe ou à la sphère terrestre.

Le globe terrestre (dit aussi planétaire) est donc une sphère dont la surface représente la disposition que les terres et les mers ont sur la planète Terre. Il s’agit d’un modèle à l’échelle en trois dimensions de notre planète qui est utilisé à des fins scientifiques, éducatives, récréatives (loisirs) ou ornementales.

Exemples : « Quand j’étais petit, je passais des heures à regarder le globe terrestre », « Mon oncle m’a offert un globe pour décorer la bibliothèque », «Le professeur m’a demandé de trouver trois pays européens sur le globe ».

Un globe terrestre construit par Martin Behaim en 1492 est le plus ancien de ceux qui restent aujourd’hui. Le premier globe ayant une représentation des terres que les Européens ont connu après les voyages de Christophe Colomb et d’autres explorateurs date de 1507 et correspond à Martin Waldeseemüller.

En règle générale, le globe terrestre se trouve sur un support en angle. Ainsi, il peut représenter l’angle planétaire face au soleil et la rotation de la Terre, ce qui permet de visualiser la façon dont les jours passent.

Les globes présentent généralement les parallèles et les méridiens afin que les différents emplacements puissent être situés plus facilement. Certains globes comportent des reliefs pour montrer la topographie ou font appel à des couleurs différentes pour bien mettre en évidence les élévations.



top