search
top

Définition de global

Le terme global désigne ce qui concerne la planète ou le globe terrestre. Cet adjectif permet aussi de faire allusion à ce qui est pris ou saisi dans sa globalité. Une phrase du genre « L’économie globale est en crise », par exemple, indique que les économies de tous les pays du monde se trouvent dans une situation problématique.

Le terme est devenu populaire avec le phénomène de la globalisation, un processus qui concerne l’intégration des pays en un unique marché capitaliste international. Cependant, la globalisation englobe bien plus que l’économie dans la mesure où elle comprend des phénomènes culturels et sociaux liées aux communications, aux transports et à la technologie.

Aujourd’hui, la notion de produits ou processus globaux est désormais évidente au quotidien. Un homme vivant en Espagne peut tout à fait utiliser un ordinateur ayant été fabriqué en Chine pour se connecter sur Internet par le bais d’une entreprise d’origine américaine et acheter sur une page web hébergée sur un serveur russe des baskets produites au Mexique. Tous ces pays, liés entre eux dans un phénomène aussi simple que celui de l’exemple, illustrent bien à quoi ressemble la société dite globale.

Par ailleurs, le réchauffement global (ou climatique) est un phénomène qui permet de désigner l’augmentation de la température moyenne sur la Terre ainsi que la théorie qui, moyennant des projections, soutient que la température continuera à augmenter si l’homme ne change pas ses habitudes.

Ce phénomène, qu’il soit naturel ou renforcé par l’homme, illustre comment fonctionne un mécanisme global (le comportement de tous les pays a de l’incidence sur l’augmentation de la température et, en conséquence, provoque le réchauffement global).



top