search
top

Définition de glamour

Bien que ce mot paraisse français, il est d’origine anglaise. Il désigne le charme sensuel qui fascine. Il s’agit d’un type de beauté qui est sophistiqué et élégant.

La notion de glamour est devenue populaire entre les années 30 et 50, à partir de l’aspect physique de plusieurs stars d’Hollywood. Le glamour est repéré par la présence de ces actrices grâce au travail des coiffeurs, des maquilleurs et des créateurs (grands couturiers) qui dessinent des robes pour des soirées de gala et de haute-couture.

Ce modèle de beauté est associé au luxe et au raffinement. Une femme glamoureuse sait s’habiller avec des vêtements chics, porter des bijoux et fréquenter des évènements de la haute société. Ceci dit, le glamour se distingue de la beauté plus simple du quotidien, qui est plutôt représenté par les femmes communes et classiques, qui ne dépensent pas de grandes sommes d’argent en maquillage ou qui ne disposent pas suffisamment de temps pour se préparer et pour se pomponner avant d’aller sortir.

On entend par photographie glamour l’art photographique qui assortit l’érotisme à l’élégance. Ces images insinuent plus que ce qu’elles montrent grâce à la combinaison de maquillage, d’illumination et de certains objets placés à des endroits stratégiques (par exemple, pour couvrir les seins de la femme).

Enfin, il y a lieu de mentionner Glamour, le magazine féminin qui sort tous les mois depuis 1939, des USA, et qui s’appelait à son origine Glamour of Hollywood. Ce magazine est distribué en France, en Espagne et au Royaume-Uni, parmi d’autres pays.



top