search
top

Définition de gérance

Le mot gérance est employé pour désigner l’ensemble des fonctionnaires hautement qualifiés chargés de diriger et de gérer les affaires d’une entreprise. Le terme permet également de désigner la charge occupée par le directeur-général (le gérant) de l’entreprise, à qui il appartient plusieurs tâches : coordonner les ressources internes, représenter l’entreprise face à des tierces personnes et contrôler les buts et les objectifs.

Il existe plusieurs types de gérance: la gérance patrimoniale, qui est celle où les plus grands postes et les charges de haute hiérarchie sont de la compétence des propriétaires de l’entreprise ; la gérance politique, où les postes de gestion sont confiés ayant pour base l’affiliation et la fidélité politique ; et la gérance par objectifs, où les efforts sont dirigés vers un but en commun.

Il est dit que la gérance est responsable du succès ou de l’échec d’une affaire. Elle est l’unité de l’entreprise à qui il appartient que les membres du groupe subordonnent leurs souhaits individuels pour atteindre les objectifs communs. Pour ce faire, la gérance doit apporter son leadership, sa direction/gestion et sa capacité de coordination.

Un gérant doit accomplir quatre fonctions simultanées : la planification (un plan est établi avec les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés), l’organisation (il est déterminé comment la concrétion des plans élaborés auront lieu au cours de la planification), la direction (qui se rattache à la motivation, au leadership et à l’actuation) et le contrôle (son but est de mesurer, qualitativement et quantitativement, l’exécution des plans et son succès).



top