search
top

Définition de géologie

Le concept de géologie provient de deux vocables grecs: geo (« terra ») et logos (« étude »). Il s’agit de la science qui analyse la forme intérieure et extérieure du globe terrestre. Or, la géologie s’intéresse à l’étude des matières qui forment le globe et leur mécanisme de formation. Elle se centre sur les altérations que ces matières ont expérimentées depuis leur origine et sur l’actuel état de leur placement.

Parmi les sciences géologiques, il est possible de distinguer plusieurs disciplines. La géologie structurale est celle qui est chargée de l’étude des structures de la croûte terrestre. Ainsi, elle est la relation entre les plusieurs roches qui la composent.

La géologie historique, par ailleurs, étudie les transformations de la Terre, depuis son origine jusqu’à présent. Pour faciliter les analyses, les géologues ont réalisé des divisions chronologiques, à savoir : ères, périodes et âges.

La géologie économique étudie les roches en quête de richesses minérales pouvant être explorées par l’homme. Lorsque la géologie trouve des dépôts, l’exploitation minière a lieu.

Les tremblements de terre et la propagation des ondes sismiques sont étudiés par la sismologie. Le processus de rupture de roches, responsable de la libération des ondes sismiques, est l’un de ses principaux points d’intérêt.

Par contre, les volcans, le magma et la lave appartiennent au domaine de la volcanologie. Cette discipline observe les éruptions volcaniques et a pour but de les prévoir.

En dernier lieu, nous retiendrons que l’astrogéologie ou l’exogéologie est la science qui applique les techniques et les connaissances géologiques aux corps célestes comme les planètes, les comètes et les astéroïdes.



top