search
top

Définition de génération

Génération est un mot d’origine latine (generatĭo) qui admet plusieurs sens. On peut l’employer pour faire mention à l’action et à l’effet d’engendrer (procréer) ou à l’action et l’effet de générer (produire, causer ou créer quelque chose).

Exemples : « Le gouvernement s’est engagé à promouvoir la génération d’emplois dans la région », « La génération de richesse dans cette zone du pays est un compte pendant », « Nous avons besoin de renforcer la génération d’énergie pour satisfaire les besoins de la population ».

Le concept est également utilisé pour désigner l’ensemble des êtres vivants contemporains (qui ont le même âge) : « Les jeunes ont toujours été un peu rebelles, mais je n’ai jamais connu autant de manque de respect comme celui de la génération actuelle », « Nous devons être capables de travailler pour le bien-être des générations futures ».

Dans un sens similaire, la notion de génération permet de désigner l’ensemble de personnes qui, du fait d’être nées à la même époque, ont reçu des enseignements culturels et sociaux semblables et partagent donc des goûts, des comportements et des intérêts en commun : « Les sociologues affirment que la génération X est la plus apathique de l’histoire », « Mon grand-père a toujours dit qu’il était de la génération du vinyle et qu’il ne comprendra jamais les formats de son numérique », « Jack Kerouac est mon écrivain favori de la génération beat ».

Enfin, on entend par génération les différentes phases d’une technique en développement. Chaque génération apporte une quelconque innovation par rapport à la génération précédente: « J’ai acheté un ordinateur de dernière génération », « C’est la troisième génération de cette famille de microprocesseurs ».



top