search
top

Définition de généalogie

Du latin genealogia, la généalogie est l’ensemble des ancêtres et des géniteurs d’une personne ou d’un animal de race. Le concept est utilisé pour nommer également le document contenant cet ensemble ou une partie de celui-ci, dans lequel figure l’ascendance d’un animal, ainsi que la discipline/science qui étudie les dossiers de la généalogie.

Exemples : « La généalogie du chanteur comprend des ancêtres allemands, suisses et slovènes », « Pour moi, peu importe la généalogie des personnes, la seule chose qui m’intéresse c’est le caractère de chaque individu », « Ils demandent trop d’argent pour ce cheval. Nous allons devoir étudier minutieusement sa généalogie. »

Le document dans lequel sont présentées les études de généalogie est connu sous la désignation d’arbre généalogique. La représentation de cet arbre est en analogie avec le tronc avec ses branches et la personne qui a plusieurs lignes d’ascendance et de descendance.

La généalogie peut être découverte par les témoignages (ce qui est raconté) découlant de la famille. Ces histoires sont transmises de génération en génération et peuvent être inexactes en ce qui concerne les dates de naissance et les lieux d’origine, mais elles sont souvent le point de départ pour des études plus approfondies et détaillées.

Concernant les sources documentaires de la généalogie, il y a lieu de mentionner aussi les manuscrits. Contrairement à la mémoire de la famille, les informations de ces documents sont exactes. Les pièces d’identité, les documents de l’église et les archives de l’État permettent de connaitre la généalogie des personnes.

Dans le langage familier, la généalogie est l’origine ou ce qui précède quelque chose : « La généalogie de cet album remonte à la première rencontre entre le chanteur et guitariste dans les montagnes des Andes. »



top