search
top

Définition de gaz naturel

Le gaz naturel est un mélange de gaz composé principalement par du méthane. Il s’agit d’un gaz combustible résultant de formations géologiques, raison pour laquelle il constitue une source d’énergie non renouvelable.

Outre le méthane, le gaz naturel peut contenir du dioxyde de carbone, de l’éthane, du propane, du butane et du nitrogène, parmi d’autres gaz. Ces composants font que l’usage du gaz naturel soit contaminant.

Outre sa présence dans les gisements, le gaz naturel peut être obtenu à partir de la décomposition des restes organiques. Ce processus a lieu dans des stations de traitement spécialisées qui produisent du biogaz.

Lorsque les réserves de gaz se trouvent dans des endroits éloignés où il ne s’avère pas rentable de construire des gazoducs pour conduire le gaz vers les ménages et les industries, il est possible de traiter le gaz naturel pour le transformer en gaz naturel liquéfié (GNL). Ainsi, sous sa forme liquide, son transport devient plus simple. Le GNL est généralement déplacé/transféré à une température de -161ºC, car la liquéfaction peut réduire le volume de gaz jusqu’à 600 fois.

Le gaz naturel stocké à de hautes pressions (entre 200 et 250 bar) se transforme en gaz naturel pour véhicules (GNV), soit un combustible qui est utilisé dans les véhicules du fait d’être plus économique par rapport à l’essence.

Un autre usage du gaz naturel concerne la production d’hydrogène, qui est également un combustible alternatif pour les véhicules. Dans ce cas, l’hydrogène peut être utilisé au moyen de la combustion (à l’aide d’un moteur d’explosion) ou d’une pile à combustible (l’hydrogène se convertie en électricité et alimente/pourvoit un moteur électrique).



top