search
top

Définition de garniture

Garniture est un concept aux multiples usages et significations. Le terme est utilisé en référence aux aliments ajoutés pour accompagner un plat de viande ou de poisson.

En ce sens, la garniture est un accompagnement servi avec le plat principal. Souvent, le but est d’apporter un goût supplémentaire ou de créer un contraste avec le plat principal bien que, parfois, elle soit utilisée à des fins décoratives.

Les pommes de terre ou les frites, le riz, les pâtes, les légumes et les salades sont des exemples de garnitures : « Je vais demander de la viande au four avec une garniture de légumes », « Pour accompagner le poulet, je prendrais bien comme garniture des pommes de terre cuites à l’eau », « Le plat que j’ai commandé est livré sans garniture », « La viande est bonne, mais la garniture est froide ».

La notion de garniture, d’autre part, dans le cadre militaire, se réfère aux pièces accessoires d’une arme à feu ou à celles du harnachement adaptées à la tête du cheval.

Dans le contexte du prêt-à-porter et des accessoires, la garniture sert à orner ou à embellir. C’est ce qui s’ajoute à un vêtement ou à un chapeau, par exemple, afin de le garnir.

Concernant le mobilier et la décoration, on entend par garniture l’ensemble des matériaux qui servent à garnir (remplir) le fond et/ou le dossier d’un siège ou d’un lit.

Enfin, dans le domaine de la médecine, garniture est le nom générique donnée aux protections périodiques des femmes.



top