search
top

Définition de futur

Du latin futūrus, le futur est quelque chose qui est à venir (d’où le synonyme « avenir »). Dans une chronologie hypothétique, le passé est derrière le présent (ce qui est déjà arrivé), alors que le futur apparaît plus tard (ce qui n’a pas encore eu lieu).

Le futur est donc une conjecture qui peut être calculée, spéculée, théorisée ou anticipée selon les données à un moment donné. Exemple : les conditions météorologiques (présence de nuages, vent, conditions d’humidité) permettent de prévoir qu’il pleuvra dans les prochaines heures. Autrement dit, la pluie est prévue dans un proche futur. Toutefois, on ne peut jamais prédire le futur (ou l’avenir) avec précision.

L’homme a toujours voulu connaître le futur. L’astrologie est une discipline consacrée à l’étude des astres pour faire des prédictions. La science, en revanche, utilise des méthodes probabilistes pour estimer ce qui se passera dans le futur.

Certaines religions se sont fondées sur la figure de prophètes qui prétendaient voir le futur. Certains courants philosophiques, en revanche, considèrent que le futur et le passé n’existent pas car ils ne sont pas réels. Ce type de philosophies estime que seul le présent existe.

En grammaire, le futur est le temps qui permet de se référer aux actions qui se produiront à un moment ultérieur à ce qui est dit : « Demain, je me rendrai à la côte» (le verbe est conjugué au futur).

Enfin, pour l’économie, un futur est une valeur dont la livraison est convenue pour après une certaine période (délai), mais à un prix fixé à l’avance.



top