search
top

Définition de futsal

Le football est un sport connu sous cette dénomination en France et dans la plupart des pays francophones, et sous le nom de soccer aux États-Unis. Il s’agit d’un sport où deux équipes d’onze joueurs (dix joueurs de champ et un gardien de but) se confrontent pour faire entrer le ballon dans le but adversaire.

Les règles de ce jeu imposent certaines restrictions et obligations. Les joueurs de champ, par exemple, ne peuvent pas toucher le ballon avec les bras ou les mains. Par contre, le gardien de but peut le faire.

Le football en salle ou futsal est une adaptation ou une variation du football, qui combine des éléments d’autres sports (comme le handball et le basket-ball). Il existe plusieurs versions de cette modalité, comme le foot à 5 ou le showbol.

Dans le futsal, chacune des équipes est composée de cinq joueurs sur un terrain rectangulaire de 40 X 20 mètres. Les équipes peuvent opter pour différents systèmes de jeu qui impliquent une répartition différente des joueurs sur le terrain (1-2-2, 1-3-1, etc.).

Le futsal a sa propre Coupe du Monde, organisée tous les 4 ans par la FIFA, dont la première édition s’est tenue en 1989. La sélection du Brésil a remporté la compétition à cinq reprises. La prochaine Coupe du Monde aura lieu en Colombie, en 2016.

Dans ses diverses variantes, le futsal est l’un des sports les plus pratiqués par les amateurs car son essence est similaire au football et parce qu’il n’exige pas autant de capacité physique et peut se jouer avec moins de joueurs.



top