search
top

Définition de frustration

Du latin frustratĭo, la frustration est l’action et l’effet de frustrer (laisser sans effet ou gâcher/louper une tentative). Il s’agit d’un sentiment désagréable qui a lieu lorsque les attentes d’une personne ne sont pas satisfaites/comblées dans la mesure où elle n’arrive pas à faire ce qu’elle souhaite.

Pour la psychologie, la frustration est un syndrome qui présente de nombreux symptômes. Cependant, ces symptômes sont tous liés à la désintégration émotionnelle qui est vécue à de différents niveaux et avec de multiples causes et conséquences.

L’impact de la frustration sur le sujet varie en fonction de la personnalité et de nombreuses variables difficiles à contrôler. La frustration peut engager des problèmes psychologiques, lorsqu’elle devient pathologique et qu’elle a besoin d’assistance professionnelle.

La frustration englobe un sentiment de privation d’une satisfaction vitale. Par exemple, un enfant qui est fils (ou fille) unique peut se sentir frustré si sa mère tombe enceinte. À la naissance de son petite frère (ou de sa petite sœur), la frustration se transforme en conduite jalouse et agressive.

D’après la théorie de la frustration, un effet paradoxal a lieu à partir du moment où commence la phase dite d’extinction, qui amène la personne à ne pas renforcer la conduite et, par conséquent, survient à la sensation de frustration.

Il existe plusieurs types de processus frustratifs: la frustration par barrière (lorsqu’il existe un obstacle qui empêche d’atteindre l’objectif), la frustration par incompatibilité de deux objectifs positifs (il existe la possibilité de parvenir à deux objectifs, mais ceux-là sont incompatibles entre eux), la frustration par conflit évitement-évitement (la fuite face à deux situations négatives) et la frustration par conflit rapprochement-rapprochement (l’indécision face à une situation qui provoque des résultats positifs et négatifs à parts égales).



top