search
top

Définition de fruit

Le fruit est un produit comestible obtenu de certaines plantes cultivées ou sylvestres. La plupart du temps, il est consommé comme un dessert (c’est-à-dire, à la fin du repas), aussi bien frais que cuisiné. En général, les fruits se mangent lorsqu’ils sont mûrs. Par ailleurs, il est possible de faire des jus, des confitures et des compotes avec des fruits.

Les fruits présentent un pourcentage d’eau assez important (pouvant s’élever à 95%), ils sont riches en vitamines et en minéraux et contiennent peu de calories. Cet aliment est donc idéal pour les personnes qui tiennent à garder la ligne voire à perdre du poids, tout en l’incluant dans leur régime, étant donné qu’il apporte des nutriments et ne fait pas grossir.

Il est possible de classer les fruits en plusieurs catégories. Il y a les fruits à noyau, dont la peau est dure et l’intérieur est charnu (comme le coing ou la pêche); les fruits à pépins (la pomme ou la poire) ; les petits fruits et les baies (les figues ou les fraises); les fruits à coque (les noix, par exemple) et les fruits tropicaux (la banane ou la mangue).

D’autre part, il y a lieu de distinguer les fruits frais (ceux que l’on consomme immédiatement ou quelques jours après avoir été cueillis) et les fruits secs (ceux qui sont soumis à un processus de séchage et qui sont consommés plusieurs mois après leur récolte).

On entend par fruit citrique le fruit qui présente une haute teneur en acide citrique et en vitamine C, et qui a un goût acide. L’orange, le citron et le pamplemousse sont quelques exemples de fruits citriques.

Les fruits des bois, par ailleurs, sont des fruits de petite taille qui grandissent dans des arbustes sylvestres. La framboise et la myrtille sont des fruits des bois.



top