search
top

Définition de frottement

Le mot frottement désigne l’action de frotter (ou lorsque deux choses/corps se frottent mutuellement). Par force de frottement on entend la force qui s’oppose au mouvement d’une surface par rapport à une autre, ou la force opposée à celle qui est à l’origine du mouvement/déplacement.

Le frottement, en tant que force, se manifeste à cause des irrégularités entre les surfaces en contact. Ces irrégularités, même si elles ne sont que microscopiques, génèrent une aire de frottement, dite aire de contact.

Il est possible de distinguer le frottement statistique, qui est une résistance devant être surmontée afin de mettre un corps en mouvement par rapport à un autre avec lequel il est en contact, du frottement dynamique, qui est la magnitude constante s’opposant au mouvement une fois débuté.

Le frottement statistique a lieu, par exemple, lorsqu’un moteur n’est pas mis en marche pendant longtemps. Par contre, le frottement dynamique peut se produire avec l’action des pneus d’une voiture lors d’un freinage.

Il existe des jouets à frottement (plus connus sous le nom de « jouets à friction ») qui imitent le comportement de certains véhicules, tels que les voitures ou les camions. L’enfant doit faire rouler le jouet (en le faisant traîner par terre) vers l’arrière, faisant en sorte que les roues puissent compléter le mécanisme de frottement et prendre de l’élan (afin de lui donner une impulsion). Lorsque l’enfant lâche le jouet, lesdites forces le permettent d’avancer.

Au sens figuré, le frottement (souvent au pluriel) désigne les désaccords, les heurts ou les difficultés de deux parties, que ce soit des collectivités ou des personnes. Par exemple: « Les frottements entre les juifs et les palestiniens peuvent entrainer à un nouveau conflit de guerre ».

Dans le langage familier, ce terme (avoir du frottement ou manquer de frottement) est lié au commerce et aux fréquentations (relations sociales).



top