search
top

Définition de fret

D’origine française, le terme fret est lié à la location d’un moyen de transport. Ce mot peut désigner le prix du transport de marchandises par air, par voie maritime, par voie routière ou par fleuve, le transporte lui-même ou le véhicule utilisé. C’est aussi le prix de location d’un bâtiment maritime ou de navigation, ou encore le chargement d’un avion, d’un navire ou d’un camion.

Prendre à fret et affréter veut dire la même chose. Autrement dit, il s’agit de louer un véhicule ou de conclure avec quelqu’un un contrat d’affrètement, qui consiste à mettre un véhicule à la disposition de quelqu’un.

Le concept admet plusieurs usages suivant le pays. En Espagne, le fret est le prix stipulé pour le loyer d’une embarcation. En Argentine, le fret peut être le transport de marchandises, le véhicule qui transporte des paquets ou un cheval. Au Venezuela, au Costa Rica et au Guatemala, on entend par fret la valeur du transport de marchandises dans le cadre d’un transport.

Par exemple : « Ça fait trois heures que j’attends l’arrivée du fret et je n’ai toujours pas de nouvelles », « Nous allons avoir besoin d’engager un fret pour faire le déménagement », « L’entreprise nord-américaine a perdu des milliers de dollars car le fret employé n’avait pas d’assurance », « J’ai besoin d’aide avec le fret, je ne peux charger autant de poids ».

La personne chargée du courtage des transports par terre et par mer prend le nom de courtier de fret.



top