search
top

Définition de fréquence

La fréquence désigne la répétition plus ou moins grande où une action se produit. Par exemple: « Dans cette ville, il pleut à grande fréquence », « Le protagoniste se trompe dans ses textes à une certaine fréquence ».

Le terme provient du latin frequentĭa et permet aussi de désigner le nombre de fois où un phénomène se reproduit par unité de temps, c’est-à-dire, où il a lieu dans un temps donné. D’après le Système International, les fréquences sont mesurées en Hertz (Hz), une unité qui porte le nom de l’Allemand Heinrich Rudolf Hertz. Un Hz est un évènement ou un fait qui se répète une fois par seconde, raison pour laquelle l’unité est dite aussi cycle par seconde (cps).

D’autres unités associées aux fréquences sont les tours par minute (ou rpm par l’anglais « revolution per minute »), les radians par seconde (rad/s) et les battements par minute (bpm). Les bpm servent à mesurer les battements du cœur ou le tempo de la musique.

Dans les télécommunications, la bande de fréquence est l’intervalle de fréquences entre deux limites établies qui conditionnent leur application. Il y a lieu de mentionner que la fréquence a une relation inverse avec la longueur d’onde: plus la fréquence est grande, plus la longueur d’onde est courte et vice-versa.

L’audiofréquence englobe toutes les ondes dont les fréquences se situent entre 20 et 20.000 Hz, soit toutes celles qui sont audibles par l’ouïe humaine. Les infrasons se trouvent au-dessous des audiofréquences tandis que les ultrasons se situent au-dessus; ils sont donc inaudibles pour l’être humain.

Pour la statistique, la fréquence est le nombre d’éléments compris dans un intervalle à une distribution déterminée.



top