search
top

Définition de frénésie

Le terme frénésie provient du latin phrenēsis (« délire ») dont l’origine dérive d’un vocable du grec tardif. Le concept permet de désigner l’agitation ou l’exaltation, l’exagération ou l’état d’excitation, d’exacerbation voire de désespoir, ou bien toute sorte de délire.

La frénésie est associée à une impulsion que l’on n’arrive pas à contrôler ou à arrêter. Son sens, toutefois, varie suivant le contexte. Pour la psychiatrie, la frénésie est liée à un état mental de confusion qui est à l’origine d’une agitation. Par exemple: « En regardant le cadavre de sa mère, empli de frénésie, il a commencé à frapper violemment le cambrioleur au point de le tuer », « Il a tout fait pour résister mais il n’a pas réussi: l’homme a succombé face aux stimuli et s’est rendu à la frénésie ».

De même, la frénésie est liée à l’enthousiasme: « Gabriel a dansé avec une telle frénésie pendant toute la nuit qu’il s’est réveillé avec un terrible mal de tête », « Sophie bougeait avec frénésie, comme si elle cherchait à se débarrasser de quelque chose qu’il la dérangeait ».

Par ailleurs, « Cool Frénésie » est le nom du 5ème album du groupe français Rita Mitsouko, sorti en 2000 chez Virgin Records. Le duo Rita Mitsouko s’est formé en 1989 par Catherine Ringer et Frédéric Chichin.

Ce groupe a produit plusieurs tubes dans les années 80. Ils étaient connus pour leur style original et décalé, tout comme leur musique, et ils aimaient attirer l’attention. Le duo a pris fin en 2007, après le décès de Fred (qui est mort d’un cancer à évolution rapide), suite à quoi la chanteuse continue une carrière en solo. Dans la vie réelle, ce duo était un véritable couple. Ils ont eu trois enfants. En avril 2012, Catherine Ringer a été élevée au rang d’Officier des Arts et des Lettres.



top