search
top

Définition de fraise

La fraise est le fruit (comestible) qui vient d’une plante pérenne de la famille des Rosacées : le fraisier. Cette plante présente des tiges rampantes avec des feuilles duveteuses et des fleurs blanches ou jaunâtres. Le fruit mesure environ un centimètre de longueur, il est rouge et a un gout sucrée dont l’arôme est assez caractéristique.

Le fruit de fraise est un éthéré, un réceptacle charnu de la fleur auquel est fixée une grande quantité d’akènes (des fruits secs). C’est cette caractéristique qui fait que la fraise soit un polyakène (hébergeant beaucoup de fruits).

La fraise et une source de vitamine C, vitamine P, d’hydrates de carbone, de potassium, de magnésium, de calcium et d’eau. On estime que 100 grammes de fraise contiennent 34,5 calories.

La gastronomie utilise les fraises dans les compotes, les confitures et les glaces. Elles servent aussi dans la confection des gâteaux, des tartes, ou pour faire des liqueurs. Les fraises peuvent être ingérées avec du sucre et/ou de la crème fraiche (ou de la chantilly) comme dessert, à la fin d’un repas.

Il est important de souligner qu’il existe une vingtaine d’espèces de fraises qui présentent un nombre de chromosomes variable. Les fraises sylvestres sont diploïdes (elles ont deux paires de sept chromosomes).
Plus les chromosomes sont nombreux, plus ils apportent de la résistance.

Fraise peut être un adjectif désignant une couleur rouge semblable justement à celle du fruit. Exemples : « Ma mère m’a offert une jupe couleur fraise », « J’ai besoin d’une nappe fraise qui se marie avec mes rideaux ».

Par ailleurs, une fraise est un outil comportant des arêtes tranchantes, qui fonctionne par un mouvement circulaire continu. Elle sert à couper du métal ou à faire toute sorte de coupes.



top