search
top

Définition de fournisseur

Le fournisseur est la personne ou l’entreprise qui pourvoit quelque chose à une autre entreprise ou à une communauté. Le terme provient du verbe fournir, qui veut dire alimenter ou distribuer le nécessaire afin de remplir une fin.

Par exemple : « Nous n’avons presque plus de papier : tu veux bien appeler le fournisseur pour qu’il ramène plusieurs rames, s’il te plait ? », « Jean cherche un nouveau fournisseur de matières premières car le sien n’est pas très efficace », « Le fournisseur d’eau n’est pas encore arrivé. Je n’ai donc rien à t’offrir de frais pour le moment ».

On entend par fournisseur de services toute entreprise ou tout prestataire qui rend des services à des entreprises ou à des clients. La branche la plus habituelle des fournisseurs de services est l’offre de souscriptions ou de contrats. La téléphonie portable, l’accès à Internet et l’hébergement de sites web sont quelques-unes des branches des fournisseurs de services.

Les fournisseurs doivent respecter les délais et les conditions de livraison de leurs produits ou services pour éviter des conflits avec l’entreprise qu’ils pourvoient. Dans la plupart des cas, ces entreprises disposent d’un département de support technique, étant donné que les interruptions du service causent de graves problèmes au client.

Le fournisseur d’accès à Internet, dit aussi ISP (de l’anglais Internet Service Provider), est l’entreprise chargée d’offrir une connexion Internet à ses clients. L’ISP permet que les utilisateurs se connectent au moyen de plusieurs technologies, telles que le câble modem, l’ADSL ou le Wi-Fi. Il est habituel que les ISP offrent d’autres services technologiques liés à Internet, comme l’hébergement de sites web ou l’enregistrement de noms de domaines.



top