search
top

Définition de foule

Une foule, du latin multitūdo, est l’abondance et la multitude de personnes ou de choses. Par exemple: « J’ai essayé de rentrer dans le stade, mais la foule m’a poussé et on a fini par me blesser », « Une foule s’est réunie devant la maison du chanteur pour lui souhaiter joyeux anniversaire ».

Il y a plusieurs concepts liés à la notion de foule. Une multitude est une multiplicité d’individus qui agissent ensemble pour accomplir un objectif commun : « Une multitude a envahi la place centrale pour exiger la démission du gouverneur », « Le tennisman argentin s’est consacré face à une multitude qui a assisté au final du tournoi à New York ».

L’idée de plèbe est surgie à une époque romaine pour faire allusion à ceux qui n’étaient pas patriciens. Les plébéiens faisaient donc partie des secteurs moins privilégiés de la société.

Par ailleurs, on entend par masse l’ensemble des personnes se comportant de manière grégaire (« Une masse furieuse a détruit les installations de la mairie »), tandis que le peuple est le total de personnes d’une nation ou d’un pays (« Le peuple s’est exprimé aux urnes, le jour des élections »).

Chacun de ces termes (foule, multitude, plèbe, masse, peuple) prend de différents sens, raison pour laquelle ils s’appliquent suivant le contexte. Cependant, il y a certaines circonstances où l’usage d’un concept ou d’un autre est très semblable.

« Une foule s’est rendue à l’aéroport pour accueillir l’équipe vainqueur » ou « Une multitude s’est rendue à l’aéroport pour accueillir l’équipe vainqueur » sont des phrases dont le sens est similaire et qui peuvent servir pour décrire une même situation.



top