search
top

Définition de forum

Dans l’Antiquité romaine, on entendait par forum la place où étaient traitées les affaires publiques et où se célébraient les jugements. Le forum se trouvait généralement hors des murailles de la cité (forum veut d’ailleurs dire « dehors ») et était une sorte de point de liaison entre la cité et l’extérieur.

De nos jours, le concept conserve son essence bien qu’avec quelques adaptations et changements logiques au fil du temps. Dans un registre littéraire, un forum est l’endroit d’où un orateur s’adresse à une assemblée pour exprimer publiquement ses idées ou une doctrine. Autrement dit, c’est une tribune. Par ailleurs, un forum est une réunion qui se célèbre pour débattre certaines questions d’intérêt en la présence d’un auditoire pouvant participer et intervenir au cours de la discussion.

En ce sens, un forum est une technique de communication par laquelle de nombreuses personnes discutent sur un sujet d’intérêt commun. Le forum se fait en groupe et est dirigé par un modérateur.

Les experts participent à des forums pour y échanger des idées et analyser les problèmes de leur ressort, en général, devant un groupe d’assistants. Un forum sur les nouvelles technologies, par exemple, peut inclure la participation d’imprésarios du secteur technologique, d’ingénieurs, d’analystes et de programmeurs.

La notion de forum a acquis une importance particulière grâce aux forums sur Internet, qui sont des applications permettant de donner son avis ou de participer à des débats par simple connexion Web. Les forums du Net fonctionnent à partir d’un message qui est publié par un utilisateur ou un modérateur et qui donne lieu à des réponses de la part des autres utilisateurs. Ces forums sont conçus de telle sorte qu’il soit possible de suivre le fil de la conversation depuis le message original jusqu’aux réponses plus récentes.



top