search
top

Définition de forteresse

Le mot forteresse a plusieurs usages. Il s’agit, par exemple, d’un synonyme de force ou ténacité: « J’admire beaucoup Hélène. Son cœur est une véritable forteresse », « Pour Xavier, ses enfants sont sa forteresse. Il les protègent par tous les moyens possibles ».

D’autre part, une forteresse est un lieu fortifié dument préparé pour résister aux attaques ou aux invasions. Un château et une citadelle sont des forteresses. On entend par bastion ou rempart l’abri (ou la sauvegarde) qui se projette vers l’extérieur du corps principal de la forteresse. Le bastion a une forme pentagonale et correspond au point majeur de la défense.

Un concept plus ample est celui de fortification, qui est une édification militaire bâtie pour fonctionner comme défense durant une guerre. Les fortifications les plus grandes sont les forteresses, tandis que celles dont la dimension est moyenne portent le nom de château fort et les plus petits sont les fortins.

Pour la doctrine chrétienne, la force (qui est, tel que mentionné ci-dessus, synonyme du mot forteresse) est une vertu cardinale qui consiste à vaincre la peur et à fuir la crainte. Autrement dit, c’est une solidité face aux difficultés et une constance dans la quête du bien et de la justice.

Puis, il y a lieu de souligner que Fortaleza (qui, en portugais, veut dire forteresse) est la capitale de Ceará, un état situé au Nordeste du Brésil. Il s’agit d’un centre touristique dont les plages sont mondialement connues, lesquelles accueillent des milliers de touristes chaque année.

Cette ville se trouve à 21 mètres au-dessus du niveau de la mer et héberge plus de trois millions d’habitants. Sa surface est de 319,1 km² et elle fait partie des dix principales villes du Brésil.



top