search
top

Définition de formation


Définition de formation

Le concept de formation vient du mot latin formatĭo. Il s’agit de l’action de former ou de se former ou le résultat de cette action (donner une forme à quelque chose ou, s’agissant de deux ou de plusieurs personnes ou choses, composer le tout dont elles font partie).

En grammaire, la formation désigne la manière dont un mot se forme d’un autre mot, ou dont un mot passe par ses diverses formes (le pluriel, le temps, le mode, la dérivation, la composition, etc.).

En géologie, une formation est un ensemble des couches ou portions de terrains ou de substances minérales présentant des caractères géologiques et paléontologiques semblables qui paraissent dater de la même époque.

Dans le cadre militaire, par ailleurs, la formation est un mouvement par lequel une troupe ou un corps de bateaux de guerre prend une certaine disposition (ordonnée), et l’état où il/elle se trouve après cette disposition.

De nos jours, la notion de formation a plutôt tendance à être associée à l’idée de formation professionnelle, soit les études, les connaissances et les compétences acquis dans le but de l’insertion, la réinsertion et le recyclage au travail. Cette période d’éducation est très fréquente dans le cas des stages, par exemple.

L’objectif de la formation professionnelle est d’augmenter et d’approprier les connaissances et les compétences des travailleurs tout au long de leur vie. En général, il existe trois types de formation professionnelle, à savoir : la formation professionnelle spécifique ou initiale (destinée aux étudiants qui décident de se lancer dans le monde du travail), la formation occupationnelle (enseignement adressé aux personnes au chômage et aux demandeurs d’emploi, visé à leur insertion ou réinsertion dans le monde du travail) et la formation professionnelle continue (elle concerne les adultes qui travaillent déjà, mais qui souhaitent valoriser les acquis de leur expérience et perfectionner leurs savoir-faire, ce qui contribue pour accroitre l’employabilité).



top