search
top

Définition de format

Du français (format) ou de l’italien formato, le terme format se réfère à la taille et aux mesures d’une feuille de papier, d’une photographie, d’un tableau, etc. Exemples : « Tu veux bien imprimer ces documents au format A4 ? Je dois les présenter au maire », « Le manuel est en format Ledger, nous avons donc besoin d’un plus grand dossier pour le ranger », « Fabien m’a donné un cadre au format 13 × 18 ».

Les formats de papier les plus populaires sont ceux standardisés en 1922 par la norme DIN 476 d’une institution allemande. Cette norme a servi de base à un équivalent international (ISO 216), bien que de nombreux autres pays utilisent encore des systèmes traditionnels.

Les formats reconnus par la norme ISO 216 sont divisées en trois ensembles (A, B et C), avec des tailles allant de 0 à 10. Le format de papier le plus populaire dans le monde entier est le format A4 (c’est à dire, série A Taille 4, équivalent à 210 x 297 mm).

Aux États-Unis et dans certains pays d’Amérique latine, des formats tels que Letter (Lettre), Legal (Légal) et Ledger sont les plus utilisés.

L’ensemble des caractéristiques techniques et formelles d’un programme de télévision ou de radio ou d’un article de journal est également connu sous la désignation de format : « L’actrice a annoncé qu’elle participera à une série mexicaine au format de bande dessinée », « J’aime les émissions de radio au format magazine », « Je pense qu’il va falloir changer le format de la revue si on veut séduire plus de sponsors ».

Concernant l’informatique, un format est une structure particulière qui permet à l’ordinateur de convertir les informations en code binaire et vice versa. Les formats JPEG (image), AVI (vidéo) et DOC (fichier texte) sont les plus célèbres.



top