search
top

Définition de force de tension

La force est une action pouvant modifier l’état de repos ou de mouvement d’un corps. Autrement dit, elle est en mesure de faire accélérer ou de modifier la vitesse, la direction ou le sens du mouvement d’un corps. Concernant la tension, il s’agit de l’état d’un corps soumis à l’action de forces opposées qui l’attirent.

On entend par force de tension la force qui, une fois appliquée à un corps élastique, à tendance à lui produire une tension. Il existe de nombreuses définitions de tension, en fonction du domaine de connaissances.

Les cordes, par exemple, permettent de transmettre des forces d’un corps à un autre. Lorsque l’on applique aux extrémités d’une corde deux forces égales et contraires (opposées), la corde subit une contrainte dans la mesure où elle reste tendue. Les forces de tension sont donc chacune de ces forces supportées par la corde sans se casser.

La physique et l’ingénierie font allusion à la tension mécanique pour désigner la force par unité d’aire dans le milieu d’un point matériel sur la surface d’un corps. La tension mécanique peut être exprimée en unités de force divisées par unités d’aire.

De même, la tension est une grandeur physique qui stimule les électrons au travers d’un conducteur dans un circuit électrique fermé, provoquant ainsi le flux d’un courant électrique. Dans ce cas, la tension peut porter la dénomination voltage ou différence de potentiel.

La tension superficielle d’un liquide, par ailleurs, est la quantité d’énergie nécessaire pour réduire sa surface par unité d’aire. Le liquide exerce donc une résistance pour augmenter sa surface.



top