search
top

Définition de force

Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) rassemble plus d’une dizaine de définitions concernant le mot force, qui tire son origine du terme latin fortĭa. D’après le TLFi, la force est: la vigueur, la robustesse et la capacité à bouger/déplacer quelque chose ou quelqu’un ayant du poids ou opposant une résistance (par exemple, lever une pierre); l’ensemble des ressources physiques ou morales permettant à l’individu de réagir (« Il a une très grande force, il arrivera à se refaire de ce malheur »); la capacité à résister à une poussée ou à supporter un poids (tel que la force d’un pilastre); la vertu et l’efficacité naturelle qu’on les choses d’elles-mêmes; et l’acte d’obliger quelqu’un à faire quelque chose, par exemple.

La force est également l’état plus vigoureux d’une chose donnée (telle que la force de la jeunesse), l’énergie qui est dans quelque chose, des moyens violents exercés pour obtenir un résultat ou encore la masse en grammes d’un mètre carré (dans l’industrie du papier et du carton).

Pour la physique, la force est toute interaction pouvant modifier ou déformer l’état de mouvement ou de repos d’un corps/objet. Autrement dit, une force peut faire accélérer un corps, en modifiant la vitesse, la direction ou le sens de son mouvement.

Le premier physicien à avoir découvert le concept de force fut Archimède, bien qu’uniquement en termes statistiques. Galilée lui a concédé la définition de dynamique, mais c’est Isaac Newton qui a formalisé de façon précise la notion de force.

Les forces dites fondamentales sont celles qui ne peuvent pas être expliquées en fonction d’autres plus basiques telles que la force gravitationnelle, la force électromagnétique, la force forte et la force faible.



top