search
top

Définition de football

Le football (mot anglais), également connu sous le nom de soccer aux États Unis, est un sport où deux équipes composées d’onze joueurs chacune (dix joueurs de terrain et un gardien de but) se confrontent. L’objectif est de faire rentrer le ballon dans le but de l’adversaire tout en respectant un ensemble de règles.

La principale règle du football est que le ballon ne peut jamais être touché avec les mains ou les bras des joueurs à part le gardien de but (c’est à lui qu’il appartient d’empêcher le ballon de rentrer dans le but, sinon l’équipe adversaire gagne un point).

Le terrain de football est rectangulaire et est couvert de pelouse/gazon. Les buts se trouvent face à face de chaque côté du terrain, et chacune des équipes doit défendre le sien et marquer des buts dans l’autre. L’équipe vainqueur est celle qui marque plus de buts au cours d’un match. Les matchs durent 90 minutes chacun. En cas d’égalité, on dit qu’il y a eu match nul.

L’origine du football se doit à l’Angleterre. Le Football Association est l’organe qui, en 1863, a établi la plupart des règles du jeu de ce sport. Aujourd’hui, c’est la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), une association de fédérations nationales, qui gère le football sur le plan international.

Tous les quatre ans, la FIFA organise une Coupe du Monde qui rassemble les meilleures sélections du monde ayant été qualifiées pour le tirage au sort des éliminatoires. Cette compétition est celle qui rassemble le plus grand nombre de spectateurs dans le monde. Le dernier championnat a eu lieu en 2010 en Afrique du Sud et c’est l’Espagne qui a remporté la victoire. La prochaine Coupe du Monde se déroulera en 2014, au Brésil.



top