search
top

Définition de fondement

Fondement, du latin fundamentum, c’est le principe sur lequel se repose ou se développe quelque chose. Il s’agit en quelque sorte du soutien symbolique de quelque chose.

Exemples : « Le respect pour le partenaire et l’adversaire est le fondement de la réussite de cette équipe », « Je ne vais pas soutenir un candidat qui n’a pas de fondement », « Cette théorie est basée sur quel fondement ? ».

Le concept est utilisé pour désigner le motif ou la raison par le biais de laquelle on assure la fixation ou l’établissement de quelque chose. Un fondement, en ce sens, agit comme un argument : « L’employeur s’est servi des coûts de production élevés dans la ville comme fondement pour déplacer l’usine dans une autre région », « Je ne vois aucun fondement qui justifie une décision de ce genre ».

Le fondement peut également être la formalité ou le sérieux d’un individu : « C’est un bon garçon, mais il n’a pas de fondement », « Sans fondement, tu ne pourras jamais réussir dans le monde professionnel ».

Même lorsque les fondements sont utilisés pour défendre une idée ou une position, on parle de fondement. Le fondement est donc l’assurance d’un argument ou d’un raisonnement. Ce qui est soutenu sur la base d’un fondement est quelque chose de fondée : « Je ne vais pas répondre à des accusations infondées », « C’est une plainte fondée sur de nombreuses preuves », « Il faut sur baser sur des opinions fondées pour décider qui est le meilleur acteur aujourd’hui ».

On entend par fondamentalisme le courant religieux qui favorise l’interprétation littérale d’un texte fondamental en tant que loi suprême. Les fondamentalistes interagissent avec le monde en fonction de leur interprétation de ces textes, tels que la Bible, le Coran ou la Torah.



top