search
top

Définition de fondation

Du latin fundatĭo, le terme fondation permet de désigner l’action et l’effet de fonder (établir, créer ou édifier quelque chose). Le concept est donc lié à l’architecture et au génie.

Cependant, la notion de fondation va au-delà de l’édification matérielle. La fondation d’une ville, par exemple, a à voir avec la volonté politique ou sociale, outre la structure physique et matérielle. Une ville peut très bien être fondée par juste quelques personnes et quelques édifices sans importance mais la structure peut atteindre un développement bien plus important à la longue.

En droit privé, une fondation est une personne morale à but non lucratif. Il s’agit d’une institution qui poursuit le travail de ceux qui l’on fondé (des donateurs) et qui respecte leur volonté solidaire. La Fondation de France est un exemple d’organisme privé à but non lucratif qui aide à concrétiser des projets à caractère social et philanthropique, venant en aide aux personnes en difficulté, ou encore la Fondation pour la Dignité & les Droits des Femmes, pour n’en citer que deux parmi de nombreuses autres.

Il y a de nombreux lieux géographiques ayant été baptisés sous le nom de Fundación (l’équivalent espagnol de « fondation »), notamment un municipe du département colombien de Magdalena, un district de la province dominicaine de Barahona et une station de tramway de Ténériffe.

Enfin, on entend par Fondation (« Foundation» en anglais, de son titre original) un roman composé de cinq nouvelles, rédigé par Isaac Asimov. Ce sont des récits de science-fiction qui constituent une réflexion sur le futur à partir de possibles progrès technologiques. Asimov analyse l’éventuelle interaction et convivialité entre les humains et les robots avancés. L’auteur a même postulé des lois de robotique pour supposer le fonctionnement de ces robots.



top