search
top

Définition de fonctionnel

Le terme « fonctionnel » désigne ce qui appartient ou est relatif aux fonctions. Le concept est lié à ce ou celui qui fonctionne ou qui sert. Un fonctionnaire peut être fonctionnel en vue des intérêts du gouvernement, par exemple, tandis qu’une table est fonctionnelle à partir du moment où elle satisfait les besoins de ceux qui s’en servent.

En général, cet adjectif est utilisé pour désigner tout ce qui a été conçu dans le but d’être facile à utiliser, commode et utile. Certains artefacts permettent qu’une personne ait une plus grande fonctionnalité (dans la mesure où elle a plus de temps à se consacrer à d’autres activités), surtout dans les cas où l’individu souffre d’une incapacité ou d’un handicap.

La prothèse ou un implant peuvent aider la personne à devenir plus autonome et fonctionnel, c’est-à-dire, elle peut remplir d’autres fonctions dans sa vie quotidienne. Il s’agit d’objets qui aident à augmenter la capacité. En ce sens, on entend par fonctionnel ce qui a à voir avec l’accessibilité, soit ce qui est à accès, manipulation ou compréhension facile. Un objet fonctionnel est une aide technique qui assure une plus grande accessibilité. Ainsi, la qualité de vie est améliorée ainsi que l’autonomie de ces personnes.

La grammaire fonctionnelle est celle qui a pour base l’étude des fonctions des éléments dont est constituée une langue. La linguistique et d’autres sciences sociales comptent un courant connu sous la dénomination de fonctionnalisme, spécialisé en l’analyse des systèmes comme un tout intégré, cohérent et fonctionnel.

Pour la chimie, un groupe fonctionnel est l’atome ou l’ensemble des atomes qui offrent des propriétés chimiques caractéristique à une molécule organique donnée.



top