search
top

Définition de fonctionnaire

Un fonctionnaire est une personne qui travaille pour des services publics ou d’utilité sociale. Autrement dit, les fonctionnaires apportent leur aide à d’autres personnes sans pour autant agir par intérêt (le salaire qu’ils perçoivent pour leur travail est leur seule source de revenu).

Les fonctionnaires travaillent dans la fonction publique, c’est-à-dire, pour l’État. C’est aux établissements publics (tels que les hôpitaux, les écoles ou les forces de sécurité) qu’il appartient de faire parvenir le service public à toute la communauté.

Le fonctionnaire gère des ressources qui sont à l’État et qui appartiennent donc à la société. Le détournement de fonds et la corruption sont des délits graves qui, dès lors où ils sont commis par un fonctionnaire, portent atteinte aux richesses nationales.

Le fait de brasser des fonds publics confère une responsabilité particulière au travail des fonctionnaires. Leur comportement se veut d’être exemplaire, étant donné que la société s’attend à leur honnêteté, loyauté et transparence.

Le rôle du fonctionnaire fait l’objet de plusieurs règles et normes. À ce titre, la Constitution nationale impose les obligations du fonctionnaire.

Concerne le régime de travail des fonctionnaires, ils bénéficient de certains privilèges que ceux qui travaillent dans le secteur privé n’ont pas ainsi que d’une plus grande protection sociale, ce qui leur permet d’être indépendants à l’égard des autorités changeantes. C’est aussi une façon d’éviter de laisser les meilleurs professionnels s’échapper dans le secteur privé. Ce régime empêche les futures autorités de licencier les travailleurs et d’en embaucher d’autres (voire des personnes de leur entourage/des connaissances). Par ailleurs, les fonctionnaires ont la possibilité de développer des carrières professionnelles qui seraient plus difficiles dans les entreprises privées.



top