search
top

Définition de fonction


Définition de fonction

Le concept de fonction tire son origine du vocable latin functĭo. Ce mot s’inscrit dans de nombreux cadres et peut adopter plusieurs sens.

Par exemple, une fonction est le rôle joué par un artiste ou un acteur au sein d’une œuvre artistique (une pièce de théâtre, un feuilleton ou un film). Sa fonction consiste à représenter et de se mettre dans la peau d’un personnage, sur scène ou bien derrière les caméras.

Outre le show-business, la fonction est l’exercice d’une charge assurée par quelqu’un. C’est l’ensemble des activités que cette personne doit exercer et remplir correctement dans le cadre de sa profession.

Par ailleurs, une fonction mathématique est la correspondance ou relation f des éléments d’un ensemble A avec les éléments d’un ensemble B. Une fonction doit respecter la condition d’existence (dans la mesure où il doit, à tout élément de A, faire correspondre au plus un élément de B) et la condition d’unicité (chaque élément de A ne correspond qu’à un seul élément de B).

En informatique, surtout en qui concerne les langages de programmation, une fonction est un type de sous-algorithme qui décrit une séquence d’instructions. Ces instructions se doivent d’exécuter une tâche spécifique d’une application (un programme, par exemple) plus grande.

Pour la sémiotique, une fonction est l’ensemble des éléments et les relations entre eux s’avérant nécessaires pour définir une structure.

Enfin, en biologie, une fonction est l’ensemble des propriétés actives d’un organe (le foie ou les reins, par exemple) au sein de l’être vivant (humain, animal ou végétal). Concernant les organes humains, nous en retiendrons leurs principales fonctions, à savoir: physiologiques, d’approvisionnement, de consommation et d’élimination.



top