search
top

Définition de folklore

Folklore est un mot appartenant à la langue anglaise et qui, d’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), s’écrit de la même façon en français.

Ce terme désigne l’ensemble des croyances, des pratiques culturelles et des coutumes traditionnelles à un peuple ou à une culture. Par ailleurs, on entend aussi par folklore la branche qui étudie justement ces pratiques des sociétés traditionnelles.

Le folklore englobe les danses (ou bals), la musique, les légendes, les contes, les fables, l’artisanat ainsi que les superstitions de la culture locale, parmi d’autres facteurs. Il s’agit de traditions partagées par une population (ou un peuple), qui sont d’habitude transmises, au fil du temps, de génération en génération.

Les connaisseurs distinguent quatre étapes du folklore, à savoir: le folklore naissant, qui comprend des traits culturels de création récente; le folklore vivant, soit celui qui est encore pratiqué au quotidien; le folklore moribond, qui préserve certains éléments traditionnels, en particulier chez les plus âgés du groupe; et le folklore mort qui, en revanche, appartient à une culture exterminée.

Le folklore varie en fonction du peuple. Chacun a son propre folklore, pour ainsi dire. Avec la globalisation, la culture a tendance à s’homogénéiser et les pays dominants imposent leurs créations. Ceci dit, le folklore correspond à un cadre de résistance pour l’identité.

Il existe des associations (ou des clubs), des centres culturels et des organisations qui se chargent de défendre le folklore et de le transmettre aux plus jeunes dans le but de le faire perpétuer. Ainsi, le folklore assure sa subsistance entre les générations et ne dépend pas seulement du groupe des personnes les plus âgées.



top